Cours Photos #05 – Comment interpréter l’histogramme
#5
INTERPRÉTATION DE L’HISTOGRAMME
Il n’y a pas de courbe idéale puisque les sujets et les conditions d’exposition varient énormément.
Par contre, l’examen de l’histogramme renseigne sur le contraste, la richesse des détails, et la qualité de l’exposition à l’intérieur d’une image.
La qualité de l’exposition sera marquée par une courbe qui se situera entre les deux bornes gauche et droite de l’histogramme sans toucher les côtés (voir ci-dessous).
Le contraste est défini par la distance entre les zones sombres et les zones claires d’une image; une image est bien contrastée si elle contient des zones de noir profond et de blanc intense.
En terme d’histogramme, cela se traduit par une courbe qui atteint aussi bien la gauche (noir) que la droite (blanc) sans buter sur ces extrémités, dans ce cas on parlera d’une sous-exposition ou d’une sur-exposition.
Une image fortement contrastée sera indiquée par un histogramme en « U » montrant une grande surface de l’image en tons sombres et en tons clairs avec peu de tons moyens.
Un manque de définition des détails au sein des zones sombres ou claires sera reflété par une abondance de tons sombres ou clairs ; la courbe sera étroite et aura un aspect compressé.
Les exemples suivants illustrent les aspects définis ci-dessus.
Exposition optimale
L’histogramme devrait ressembler à cela si beaucoup de détails sont souhaités pour un contraste maximum. La courbe va du noir au blanc sans toucher les côtés. L’histogramme contient toutes les informations disponibles.
Le maximum au milieu des tons moyens n’est pas nécessaire et dépend du cas particulier à photographier, tel montré sur cet exemple où le maximum se trouve du côté gauche des tons moyens.
Sous-Exposition
La courbe ne va pas du noir au blanc, ce qui implique un faible contraste. De plus la courbe est en butée – ou compressée – sur le côté de l’histogramme dans les ombres, ce qui signifie que peu de détails pourront être trouvés dans les ombres.
Sur-Exposition
Le blanc est très présent dans cette image qui manque de noir pour avoir un contraste satisfaisant. La courbe bute sur le côté de l’histogramme dans les hautes lumières.
L’image est surexposée et ne donnera que peu de détails dans les hautes lumières.
Faible contraste
Cette photographie est bien exposée puisque la courbe de l’histogramme ne se trouve en butée ni dans les noirs ni dans les hautes lumières.
En revanche, le contraste est faible puisque ni le noir ni le blanc ne sont présents.
Fort contraste
Les tons clairs et les tons sombres sont largement représentés. Peu de valeurs au centre: l’image est très contrastée.
Les Histogrammes en Pratique
Dans la plupart des cas rencontrés par le photographe, l’histogramme aura un profil en dents de scie.
Ainsi, à première vue, ils ne semblent pas correspondre avec les exemples vus ci-dessus. Cela dit, les courbes idéales présentent parfaitement les grands principes de l’histogramme. Avec un peu d’expérience, il sera possible de tirer les bonnes conclusions de distributions tonales de cas réels pouvant ressembler à ceux montrés dans la section suivante.
La compréhension de l’histogramme est un grand atout afin de pouvoir ensuite maîtriser l’outil de correction d’exposition.