A lire également
Stage 1 : Réglages de votre Appareil
#1 L’APPAREIL PHOTO Mis à part quelques détails de structure qui diffèrent suivant leurs types, les appareils photos actuels fonctionnent sur un même principe et se composent des éléments de base suivants : Lors du déclenchement, le miroir se lève, et l’obturateur s’ouvre afin de laisser passer la lumière (l’image) vers le film argentique ou…
Stage 3 – VITESSE & MOUVEMENT
VITESSE & MOUVEMENT La vitesse d’obturation est indiquée en fraction de seconde, selon la progression suivante :1 – 1/2 – 1/4 -1/8 – 1/15 – 1/30 – 1/60 – 1/125 – 1/250 – 1/500 – 1/1000 …Chaque vitesse est deux fois plus rapide que celle qui la précède.On distingue :• Poses longues1s – 1/2s –…
Stage 4 : Lumière et mise au point
LA LUMIÈRE Choisissez la manière dont l’appareil photo règle l’exposition en modes P, S, A et M (dans les autres modes, l’appareil sélectionne automatiquement la méthode de mesure). Matricielle : Permet d’obtenir des résultats naturels dans la plupart des situations. L’appareil photo mesure la majeure partie de la vue et règle l’exposition en fonction de la répartition tonale, de la couleur, de…
Stage 6 : Le Portrait
La réussite d’un portrait dépendra de deux facteurs, qui doivent tous deux être respectés dans une même image, à savoir un esthétisme et un renvoi émotionnel fort de la part du sujet.
Stage 7 : Composer son image
Les différents formats d’une photographie imposent des rythmes de lecture différents, et ceci s’explique par le sens dans lequel nous lisons une image : il se fait de gauche à droite et de haut en bas. Ce sens de lecture est universel, et chaque être humain parcourra une photographie de cette manière.
Stage 8 : Street Photography
La photographie de rue est un genre artistique, se pratiquant dans des lieux publics, et cherchant à capturer une présence humaine à l’attitude spontanée (non-posée).
La Street Photography s’avère donc être un genre aux caractéristiques précises, et qu’il faudra éviter de confondre avec celui du paysage urbain (s’intéressant à l’urbanisation dans son ensemble, et non forcément à l’humain), et celui du portrait de rue (photographie posée).