1. Types d’exercices nécessaires et obligatoires
Tous les exercices se font en mode priorité à la vitesse. Expliquez aux participants le fonctionnement
du mode.
Exercice n°1 : Au préalable, expliquez aux participants qu’il faut distinguer deux types de flous de vitesse ; celui engendré par le tremblement du photographe, et celui engendré par le sujet en mouvement.
Ce premier exercice servira à déterminer la vitesse « plancher » pour ne pas obtenir de flou de bougé (lié au tremblement de l’appareil).
Demandez aux participants de se régler sur une vitesse d’une demi seconde, et de désactiver leur stabilisateur.
Ensuite, à focale fixe, il devront prendre une série de photo d’un sujet immobile, et chacune à une vitesse deux fois plus rapide que le précédente (1/2s, 1/4s, 1/8s, …). Le but sera de déterminer à partir de quelle vitesse leur photo devient nette (exempte de flou de bougé).
En conclusion de cet exercice, donnez la règle suivante pour déterminer la vitesse « plancher », mais en stipulant bien qu’elle doit être couplée à une stabilité maximum du photographe, au risque de créer une image tout de même floue : la distance focale utilisée est divisée par deux, et cela nous donne une vitesse (en fraction de seconde) ; exemple : 50mm = 1/25s.
Exercice n°2 : Ce deuxième exercice servira à déterminer la vitesse plancher pour ne pas obtenir de flou de vitesse sur un sujet marchant.
Demandez aux participants de se régler sur une vitesse de 1/50e de seconde. Ensuite, ils devront réaliser une série d’images d’un sujet en marche (de la tête aux pieds), chacune à une vitesse plus rapide d’un 50e
de seconde par rapport à la précédente (1/50s, 1/100s, 1/150s, …). Le but de cet exercice sera de déterminer à partir de quelle vitesse le sujet est totalement figé.
En conclusion, donnez au groupe la vitesse plancher pour figer un marcheur à allure normale :
1/320e de seconde.
Exercice n°3 : Ce troisième exercice servira à déterminer la vitesse plancher pour ne pas obtenir de flou de vitesse sur un sujet courant.
Demandez aux participants de se régler sur une vitesse de 1/320e de seconde. Ensuite, ils devront réaliser une série d’images d’un sujet courant (de la tête aux pieds), chacune à une vitesse plus rapide par rapport à la précédente (1/320s, 1/400s, 1/500s, …). Le but de cet exercice sera de déterminer à partir de quellevitesse le sujet est totalement figé.
En conclusion, donnez au groupe la vitesse plancher pour figer un coureur à l’allure modéré : 1/640e de seconde.
Exercice n°4 : Ce quatrième exercice servira à déterminer la vitesse plancher pour figer un sujet très dynamique (projection d’eau, oiseau qui s’envole, mouvement rapide de la main, …)
Demandez aux participants de se régler sur une vitesse de 1/640e de seconde. Ensuite, ils devront réaliser une série d’images d’un sujet très rapide que vous aurez choisi au préalable. Chacune des images sera réalisée à une vitesse plus rapide par rapport à la précédente (1/640s, 1/800s, 1/1000s, …). Le but de cet exercice sera de déterminer à partir de quelle vitesse le sujet est totalement figé.
Durant cet exercice, rester attentif à l’exposition des images réalisées par les participants. Faites remarquer le clignotement du facteur ouverture (si il a lieu), et expliquer la nécessité de monter la sensibilité lorsque la vitesse utilisée est très rapide.
En conclusion, donnez au groupe la vitesse plancher pour figer le sujet choisi : 1/1500s pour un pigeon qui s’envole, 1/2000s pour une projection d’eau, etc…
Exercice n°5 : Pour cet exercice, demandez aux participants à ce qu’ils réalisent un « filé dynamique » (si certains ne visualisent pas ce rendu d’image, expliquez-en la nature ou montrez un exemple visuel).
Pour commencer ne donnez aucune consigne technique ; laissez les participants déduire les paramètres nécessaire à la réalisation d’une telle image.
Ensuite, si cela n’est pas évident pour les participants, donnez quelques pistes ou le réglage adéquat de la vitesse.
Ne terminez pas l’exercice tant que chacun n’a pas réussi son image.
Exercice n°6 : Présentez l’effet « Zooming »
(zoomer pendant l’ouverture de l’obturateur, à une vitesse de 1/10s), et présentez l’effet « Siphon » (tourner l’appareil sur lui-même pendant l’ouverture de l’obturateur, à une vitesse de 1/10s).
Ensuite, laissez brièvement les participants expérimenter ces deux effets.
Exercice n°7 : Les participants devront réaliser l’image d’une scène obscure, et à main levée. Pour les participants, l’objectif de cet exercice sera d’apporter suffisamment de lumière via la vitesse et la sensibilité, pour que l’appareil ne soit pas en manque de lumière à pleine ouverture.
Vérifiez chez chaque participant que le couple – vitesse/sensibilité – utilisé est cohérent (vitesse suffisante
pour figer le sujet, et montée en sensibilité juste suffisante pour une bonne exposition).
2. Démonstration de l’usage des poses lentes
Dans un premier temps, choisissez un endroit sombre afin de pouvoir réaliser cette démonstration.
Ensuite, installez le matériel, à savoir un trépied et un appareil photo (le vôtre ou celui d’un participant).
Vous réaliserez, en collaboration avec les participants, trois effets spécifiques :
- Une photo de groupe aux sujets transparents (quelques secondes de temps de pose, les protagoniste restent la moitié du temps dans la scène)
- Une photographie de « light painting » (quelques secondes de temps de pose, les participants dessinent avec leur lampes de smartphones)
- Une photo dans laquelle un participant se reproduit plusieurs fois (avec un flash, plusieurs secondes de temps de pose, déclenchement du flash sur le visage à plusieurs endroits du cadre)
Note : Après l’énoncé de chaque effet à réaliser, laissez le temps aux participants de déduire les
paramètres à utiliser, et la marche à suivre pour obtenir l’effet.
3 . Types d’exercices optionnels (niveau avancé)
Tous les exercices se font en mode priorité à la vitesse. Les images produites lors de ces exercices pourront être commentées en conclusion d’atelier (esthétiquement et techniquement).
Exercice n°1 : Si les conditions le permettent (vaste endroit sombre, ou heure nocturne) et que vous disposez de plusieurs trépieds, invitez les participants à réaliser quelques images en pose lente, et sur le sujet de leur choix.
Exercice n°2 : Si les conditions le permettent (bonne lumière), invitez les participants à se mettre par deux, afin de réaliser une série d’images à vitesse très rapide (au moins 1/1000s).
Chaque participant devra photographier son compère en mouvement dans le but de le figer (en sautant, en courant, en secouant la tête, etc…).
Exercice n°3 : Dans un endroit sombre (intérieur église, passage couvert, …), invitez les participants à photographier librement, et à main levée.
L’intérêt de cet exercice sera de laisser les participants s’exprimer photographiquement, tout en assurant un
bon réglage de la vitesse et de la sensibilité.