#1 VITESSE & MOUVEMENT
La vitesse d’obturation est indiquée en fraction de seconde, selon la progression suivante :
1 – 1/2 – 1/4 -1/8 – 1/15 – 1/30 – 1/60 – 1/125 – 1/250 – 1/500 – 1/1000 …
Chaque vitesse est deux fois plus rapide que celle qui la précède.
On distingue :
• Poses longues : 1s – 1/2s – 1/4s – 1/8s – 1/15s
• Instantanés lents : 1/30s – 1/60s
• Instantanés : 1/125s – 1/250s – 1/500s – 1/1000s – 1/2000s
La pose B (Bulb) permet de faire des expositions de plusieurs secondes.
La vitesse d’obturation (ou temps de pose) est prioritaire lorsque l’on veut donner une impression de mouvement ou pour figer une action :
• Impression de vitesse : vitesse lente
• Figer une action : vitesse rapide
On peut établir une liaison entre la focale et la vitesse d’obturation : la valeur affichée de la vitesse doit être égale ou supérieure à la valeur de la focale pour être sûr de faire une photo exempte de flou bougé (par exemple, pour un 50mm, on utilisera une vitesse égale ou supérieure à 1/60 seconde, soit 1/60s, 1/125s, 1/250s, 1/500s …)
De même pour un 300 mm, on choisira au moins 1/250s (voire 1/500s).
Figer le mouvement
Les photos de mouvement nettes mettent l’accent sur des détails comme l’expression d’un visage, la précision d’un geste, l’originalité d’une pose.
Dans les cas où l’on voudra que le sujet soit bien net et figé, il faudra choisir une vitesse assez rapide, par rapport à la vitesse de mouvement ou de déplacement du sujet.
Schématiquement, une vitesse autour de 1/30 ou 1/60s est suffisante pour un portrait d’une personne qui bouge peu ou très lentement, une vitesse de 1/250s est préférable pour un sujet qui bouge un peu plus vite (p. ex. un cycliste à moyenne allure), et une vitesse très rapide, telle que 1/1000s ou 1/2000s est nécessaire pour figer les sujets qui bougent très vite (p. ex. un oiseau en vol ou une moto de course).

1/1000s

1/25s
#2 FILÉ STATIQUE
Fréquemment exploité par les photographes de paysage, il est caractérisé par un décor net et un sujet flou. Grâce à une vitesse d’obturation pouvant aller d’une à plusieurs secondes, on peut flouter un sujet en mouvement et garder un décor figé.
Pour cela, il est préférable d’utiliser un trépied, afin de ne pas être gêné par un mouvement de l’appareil qui rendrait le décor flou.
Un domaine photographique en plein essor et qui découle de ce filé statique est le “light painting”.


#3 FILÉ DYNAMIQUE

Utiliser des vitesses lentes (généralement en-dessous du 1/30ème), selon la vitesse du sujet et selon l’intensité de l’effet voulu.