La focale est une constante de l’objectif. Elle s’exprime en millimètres et rend compte du type de vision que l’on obtient au travers de l’objectif.

Par exemple la focale qui correspond à la vision humaine est d’environ 50mm. On parle de focale normale et d’objectifs “standards”.

Les objectifs ayant une distance focale inférieure sont appelés grands angles, les autres sont des téléobjectifs. La valeur de la longueur focale minimale et maximale est écrite à l’avant de l’objectif.

Différentes focales

  • Grands angles: De 14mm à 35mm (24×36) utilisés pour les paysages, l’architecture, les photos d’intérieur.
  • Standards: Focales entre 35mm et 70mm sont les plus couramment utilisées.
  • Longues focales ou téléobjectif: Adapté pour les sujets éloignés.

#2 – L’OBJECTIF (LE DIAPHRAGME)


Le nombre f correspond à une quantité de lumière, résultant de la taille du diaphragme et de la longueur focale.
Augmenter le nombre f d’un cran (par exemple passer de 1,4 à 2) réduit l’ouverture du diaphragme par 2 et donc la quantité de lumière qui atteint le capteur par 2.

ATTENTION : Bien distinguer focale et nombre f

#3 LA PROFONDEUR DE CHAMP


La profondeur de champ est la zone de netteté que l’on obtient sur une photo, c’est un élément essentiel : elle peut mettre un sujet en valeur ou bien permettre de capturer tous les détails d’une scène.

  • Lorsque l’on prend une photo, seule une zone est nette : avant et après l’image est floue.
  • La profondeur de champ va du début à la fin de la zone de netteté.


La profondeur de champ dépend de trois paramètres :

  1. La longueur focale de l’objectif
  2. L’ouverture du diaphragme
  3. La distance par rapport au sujet mis au point

Photo la plus nette possible (grande pdc)

Photo avec le plus de flou d’arrière plan possible (courte pdc)

Fermer le diaphragme
(f/8, f/11,…)

Ouvrir le diaphragme
(f/1.4, f/1.8, …)

Utiliser une focale courte

(12mm, 24mm, …)

Utiliser une focale longue

(85mm, 105mm, …)

Faire la mise au point loin

(au moins à l’hyperfocale)

Etre proche de la zone

de mise au point

En résumé :

  • Si l’on se rapproche de son sujet soit en zoomant soit physiquement, la profondeur de champ diminue
  • Si l’on ouvre le diaphragme de l’objectif – c’est à dire qu’on diminue le nombre f -, la profondeur de champ diminue

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