LA LUMIÈRE

Choisissez la manière dont l’appareil photo règle l’exposition en modes P, S, A et M (dans les autres modes, l’appareil sélectionne automatiquement la méthode de mesure).
Matricielle : Permet d’obtenir des résultats naturels dans la plupart des situations. L’appareil photo mesure la majeure partie de la vue et règle l’exposition en fonction de la répartition tonale, de la couleur, de la composition
Pondérée centrale : L’appareil photo mesure la vue dans son intégralité, mais accorde plus d’importance à la zone centrale . Mesure classique pour les portraits ; recommandée lors de l’utilisation de filtres ayant une correction d’exposition supérieure à 1×.
Spot : L’appareil photo effectue la mesure sur un cercle centré sur le point AF actuellement sélectionné, ce qui permet de mesurer des sujets décentrés . Le diamètre du cercle, lorsque vous photographiez à l’aide du viseur, est de 3,5 mm, ce qui représente environ 2,5% du cadre. Cette option garantit une exposition correcte du sujet, même lorsque l’arrière-plan est beaucoup plus lumineux ou sombre.
Pondérée sur les hautes lumières : L’appareil photo accorde le plus d’importance aux hautes lumières. Utilisez cette option pour conserver plus de détails dans les hautes lumières, par exemple lorsque vous photographiez des artistes sur scène éclairés par des projecteurs.
Mode de mesure |
Situation |
Zone mesurée |
Matriciel ou évaluatif |
Paysage, portrait, scène peu contrastée | Entièreté de l’image |
Spot | Portrait, contre-jour, sujet éclairé différemment de son environnement | Un seul point du cadre, couvrant environ 5% de ce dernier (central chez Canon, lié au collimateur chez Nikon) |
Pondéré central |
Lorsque le centre de l’image doit être bien exposé sans savoir précisement où mesure via le mode “spot” | 75% à l’endroit de mise au point (centre chez Canon), et 25% sur le reste de la scène |
Sélective (uniquement Canon) | Similaire au mode spot sans que l’endroit précis où mesurer la lumière soit évident | Identique à “spot” mais sur une zone plus étendue (environ 10% de l’image autour du collimateur choisi, autour du centre chez Canon) |


Placé en dessous de l’abat jour

Plusieurs combinaisons de paramètres ouverture, vitesse et sensibilité peuvent donner une même exposition, par exemple les 3 paramétrages suivants donneront une image identique en terme d’exposition selon le principe du triangle d’exposition.
Paramétrage 1 |
Paramétrage 1 |
Paramétrage 3 |
100 ISO | 200 ISO | 100 ISO |
f/4 | f/4 | f/2.8 |
1/400 s | 1/800 s | 1/800 s |
Entre d’autres termes :
De 1 à 2 : si l’on double les ISO à ouverture constante, il faudra doubler la vitesse et passer de 1/400 s à 1/800 s pour obtenir la même exposition.
De 1 à 3 : si l’on double la vitesse à ISO constant, il faudra doubler la quantité de lumière atteignant le capteur en ouvrant le diaphragme et passer de f/4 à f/2.8
De 2 à 3 : Si l’on divise les ISO par 2 à vitesse constante, il faudra doubler la quantité de lumière atteignant le capteur en ouvrant le diaphragme et passer de f/4 à f/2.8
LA MISE AU POINT MANUELLE
De nos jours et malgré l’omniprésence de l’autofocus, effectuer une mise au point manuelle peut toujours s’avérer nécessaire ; une trop faible luminosité du sujet ou son manque de contraste peuvent empêcher l’autofocus d’effectuer le point.
Pour réaliser une mise au point manuelle, le photographe peut s’aider :
- de son viseur (mais très étriqué sur un APS-C)
- de la bague de mise au point graduée en distance (sur certains objectifs seulement)
- de la visée écran et du zoom digital (solution très précise, mais demande de la stabilité)

L’AUTOFOCUS, COMMENT ÇA MARCHE ?
Le système Autofocus analyse le contraste du sujet à mettre au point ; en sachant que plus un élément est flou, moins il est contrasté, l’autofocus adapte sa valeur distance jusqu’à obtenir un contraste optimal du sujet, et donc sa plus grande netteté. Le système autofocus requiert donc une scène assez lumineuse, afin de pouvoir “voir” et analyser le contraste de son sujet.
L’autofocus peut effectuer la mise au point à divers endroits de l’image (du cadre), et ce grâce aux collimateurs. Les petits carrés visibles dans le viseur, sont en fait la représentation des cellules électroniques qui servent à faire l’autofocus.
Il en existe trois types :
- Les collimateurs orientés verticalement
- Les collimateurs orientés horizontalement
- Les collimateurs carrés/en croix (Ils sont placés au centre du cadre et sont les plus performants, car ils s’adaptent à toutes les orientations du sujet).

LES DIFFERENTS MODES AUTOFOCUS
Mode |
Fonctionnement |
Cas d’utilisation | |
OneShot / AF-S | Il effectuera une mise au point lorsque l’on appuie à mi-course sur le déclencheur. La mise au point est confirmée. | Sujets statiques (portrait, architecture, …) |
Peut s’utiliser avec :
|
Servo / AF-C | Il adaptera sa mise au point continuellement, et en fonction du déplacement du sujet. Ce mode ne confirme jamais la mise au point. | Sujets en mouvement (joueur de foot, danseur, chanteur, …) | |
Ai Focus / AF-A | Il basculera automatiquement du OneShot/Af-S au mode Servo/AF-C, s’il détecte un mouvement du sujet. | Sujets statiques et mobiles |
AF-S marche le plus souvent mais lorsque le sujet se déplace fortement, que vous avez une profondeur de champ courte, la probabilité de rater sa mise au point en AF-S est telle qu’elle nécessite de passer en Servo.
LE MODE MANUEL
Ce mode de prise de vue est représenté par le pictogramme “M”.

Il permet le réglage des trois facteurs d’expositions (ouverture, vitesse et sensibilité).
Une jauge nous indique la future exposition de la scène, en fonction de l’ouverture, de la vitesse et de la sensibilité choisie.
Cette jauge se retrouve à divers endroits du boîtier : au sein du viseur, sur le petit écran de contrôle supérieur (sur les boîtiers experts et professionnels), et sur l’écran au dos de l’appareil.